fichier PDF compositions des croquettes


Télécharger
Alimentation naturelle pour chien maxi VITAKE
format 15 kilos
ADULTE LARGE.jpg
Image JPG 650.0 KB
Télécharger
Alimentation naturelle pour chiot maxi VITAKE
format 12 kilos
PUPPY LARGE.jpg
Image JPG 698.3 KB
Télécharger
Alimentation naturelle pour chien petit - moyen VITAKE
format 2 kilos et 12 kilos
ADULTE MEDIUM.jpg
Image JPG 588.7 KB
Télécharger
Alimentation naturelle pour chiot petit - moyen VITAKE
format 2 kilos et 12 kilos
PUPPY JUNIOR.jpg
Image JPG 668.4 KB
Télécharger
Alimentation naturelle thon rouge / saumon pour chien adulte VITAKE
format 12 kilos
THON ROUGE ET SAUMON.jpg
Image JPG 566.9 KB
Télécharger
Alimentation naturelle sans céréales agneau / cranberry pour chien adulte VITAKE
format 12 kilos
SANS CEREALE AGNEAU.jpg
Image JPG 595.2 KB
Télécharger
Alimentation naturelle sans céréales / viande fraîche de canard pour chiot & chien adulte VITAKE
format 10 kilos
CANARD VITAKE.jpg
Image JPG 692.0 KB
Télécharger
Alimentation naturelle actif / sport pour chien adulte VITAKE
format 12 kilos
ACTIF.jpg
Image JPG 776.4 KB
Télécharger
Alimentation naturelle senior / stériliser pour chien adulte
format 7 kilos
SENIOR.jpg
Image JPG 592.7 KB
Télécharger
Alimentation KANEMASTER PRO agneau / riz pour chien adulte
format 15 kilos
AGNEAU RIZ 15 KILOS (1).jpg
Image JPG 229.3 KB
Télécharger
Gamme complète alimentation naturelle VITAKE
ALIMENTATION CHIEN.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Télécharger
croquettes SANS CÉRÉALES
ce fichier comporte la liste des compositions des croquettes SANS CÉRÉALES pour chien conditionnement en sac alu de 12 kilos ( achat disponible dans la boutique AU NATURELLE )
COMPOSITION CROQUETTE SANS CEREALE.pdf
Document Adobe Acrobat 711.8 KB
Télécharger
croquette VITALIZE chiot super premium 32/21
ce fichier comporte la liste des compositions des croquettes de la marque VITALIZE gamme puppy super premium 32/21 sac de 20 kilos sac kraft
SUPER PREMIUM PUPPY 32 21.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
croquette energie 30/16 en 20 kilos
ce fichier comporte la liste des compositions des croquettes énergie 30/16 française conditionnement 20 kilos sac kraft
ENERGIE 30 16.pdf
Document Adobe Acrobat 266.0 KB
Télécharger
croquette chat stériliser
ce fichier comporte la liste des compositions des croquettes chat STÉRILISER conditionnement 3 Kg
CHAT STERELISER.pdf
Document Adobe Acrobat 1'002.3 KB

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger gratuitement Adobe
Acrobat Reader, afin de pouvoir ouvrir les documents PDF:
http://www.adobe.com/de/products/acrobat/readstep2.html


guide de prise de mesures




hygiène dentaire


L’importance de l’hygiène dentaire chez les chiens

Saviez-vous que la maladie la plus commune chez les chiens et les chats est la maladie parodontale ?

Il s’agit d’une maladie qui affecte la bouche de nos animaux de compagnie de façon lente et progressive. Elle peut être divisée en deux phases : gingivite (inflammation des gencives, phase initiale et réversible) et parodontite (inflammation des tissus qui soutiennent les dents, irréversible mais contrôlable).

Quelle est la cause de la maladie parodontale et comment affecte-t-elle nos animaux de compagnie ?

La première cause est l’accumulation de la plaque bactérienne sur les dents. La malocclusion dentaire et le manque d’hygiène peuvent favoriser cette accumulation. Parmi les conséquences on retrouve : mauvaise haleine, douleur et difficulté à mâcher, perte de dents et association à des maladies hépatiques, rénales et cardiaques.

Pour toutes ces raisons, l’hygiène orale de notre animal de compagnie est cruciale. Au-delà de la maladie parodontale, nous contribuons à la prévention de nombreuses autres maladies en plus d’améliorer son bien-être.

Traitement et prévention de la maladie parodontale

Il est recommandé d’effectuer un contrôle vétérinaire périodique pour faire évaluer l’état de santé dentaire de notre animal de compagnie et avoir des indications sur les mesures préventives et/ou traitement les plus appropriés à son cas (un nettoyage dentaire peut être nécessaire).

En tant que maîtres, notre rôle dans la prévention de la maladie est indispensable et repose sur le contrôle de la plaque. La mesure préventive la plus efficace est le brossage de dents. La technique la plus recommandée en médecine aussi bien humaine que vétérinaire est la technique de Basse modifiée. Nous placerons la brosse à dents à un angle de 45° au niveau de la jonction entre la dent et la gencive, en réalisant des mouvements circulaires légers et de balayage vers le bas pour la mâchoire supérieure et vers le haut pour la mâchoire inférieure. Il existe sur le marché des brosses spécifiques pour animaux de compagnie et même des doigt-brosses à dents pour une utilisation simplifiée.

D’autre part, il existe également un large éventail de sprays buccaux, snacks dentaires et anneaux de dentition qui nous serviront de compléments pour la prévention de la plaque. Les snacks comme les anneaux de dentition peuvent également contribuer à renforcer les muscles masticateurs et servir de jouet.

Comme nous venons de le voir, la santé orale peut affecter le reste de l’organisme. C’est pourquoi être constants en matière d’hygiène dentaire de notre animal de compagnie nous aide non seulement à contrôler la progression de la maladie parodontale mais également à favoriser une plus grande longévité et une meilleure qualité de vie.

 

 


réglementation du petfood


Télécharger
la réglementation du petfood
la semaine du vétérinaire vous présente un dossier sur les secrets des étiquetages du petfood
2018-05-18- Sem veto Petfood.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

conseils - trucs et astuces



Nourriture

 

1-Les croquettes permettent une alimentation plus équilibrée que le pâté et meilleure pour les dents puisque le chien doit les croquer.( ATTENTION A NE PAS AVOIR UNE CROQUETTE AVEC UN TAUX DE CÉRÉALE TROP ÉLEVER )

 

2-Créez-lui un espace dans un endroit calme de la maison et non près d'une porte où il serait sans cesse dérangé par les allées et venues de la famille, pas trop près des radiateurs, à l'abri des courants d'air.

 

3-Donnez-lui à manger en 2 fois pour une meilleure digestion et limitez les risques de torsion de l'estomac chez les chiens de grande taille ou ayant un thorax long. Ne lui faites pas faire d'exercice après le repas. Cela rend la digestion difficile. Cela peut même être dangereux, voire mortel, pour les chiens de grande taille, qui sont sujets à la torsion de l'estomac.

 

Santé et soins

 

1-Les promenades régulières et le fait de permettre à son chien de se défouler tous les jours sont des points fondamentaux pour l'équilibre du chien . Celui-ci pourrait développer des troubles du comportement (déprime, nervosité, voire agressivité) si ces opportunités venaient à trop lui manquer.

 

2-Il faut habituer votre chien à la manipulation de ses oreilles et de sa mâchoire pour que le vétérinaire n'ait pas de problème à le manipuler quand il sera malade.

 

3-Mettez-lui un collier avec une médaille ou une plaque sur laquelle seront gravées vos coordonnées : si votre chien/ chat venait à se perdre, vous pourriez être contacté rapidement une fois l'animal trouvé.

Attention aux fils électriques qui traînent, aux produits d'entretien qui ne doivent pas être accessibles.

 

4-Les os à moelle doivent être stérilisés (bouillis) avant d'être donnés au chien.

 

5-Veillez à ce que l'animal n'ingère pas certaines plantes qui peuvent être toxiques, voire mortelles (bulbes de tulipe, jonquille, Narcisse, Jacinthe, Iris, if, philodendron, lierre, Muguet, Hortensia, glycine, Laurier, rose, Gui, rhododendron, ciguë, ancolie, aconit, cytise).

 

6-Attention aux produits utilisés pour désinfecter une plaie: par exemple, l'éosine n'est pas du tout indiquée. Ce qui est bon pour l'homme ne l'est pas forcément pour l'animal.

 

7-Utilisez des shampoings et produits spécialement adaptés aux chiens/chats pour éviter toute allergie, voire dermatose.

 

8-N'utilisez pas de coton-tige pour nettoyer les oreilles de votre chien. Le conduit auditif étant, vous pousseriez les saletés vers le fond de ce conduit menant au tympan. Préférez les nettoyants liquides et huileux créés à cet effet.

 

Les yeux de votre chien sont sensibles et fragiles. Vous pourrez les nettoyer avec du liquide physiologique adapté au chien et non à l'homme.

Pour le nettoyage des yeux, préférez de la gaze au coton qui peut laisser des fils dans l’œil.

 

9-Donnez-lui des os à mâcher en peau de buffle pour entretenir sa denture.

La peau du chien n'est formée que d'une couche cutanée (celle de l'homme en comprend sept). Elle est donc fragile: évitez de laver votre chien trop souvent, tous les deux mois étant le maximum. En effet, lorsque vous douchez votre animal, vous éliminez le sébum sécrété sur la peau et censé la protéger.

 

10-Quand le chien mange de l'herbe, il ne se vermifuge pas. Cette pratique accélère seulement le transit. Votre compagnon aura donc besoin d'être vermifuger deux fois par an, et ce même si aucun ver n'est visible dans ses selles. En effet, certains vers ne sont visibles qu'au microscope. Vermifuger votre chien, c'est aussi protéger vos enfants de la transmission de parasites.

 

Éducation

 

1-Propreté : félicitez l'animal quand il fait ses besoins au bon endroit mais éviter de le punir en rentrant s'il a fait ses besoins durant votre absence : il croirait que cette punition est liée à votre retour, non à sa bêtise, et craindrait votre retour. La punition doit être donnée si vous prenez l'animal sur le fait.

 

De plus, il faut aussi faire une distinction importante : si vous grondez votre chien et qu'il se met à uriner, ne criez pas de plus belle : ce n'est pas une provocation. Votre chien vous montre ainsi qu'il se soumet à vous, et lui crier de nouveau dessus ne ferait que l'inciter à réessayer de vous prouver sa soumission.

 

2-Si votre chien aboie pendant votre absence, c'est qu'il souffre sûrement d'angoisse de séparation : évitez tout rituel avant vos départs (prendre les clés, le sac, embrasser longuement le chien....) qui fait comprendre au chien que vous partez. Vous pouvez essayer de laisser un fonds sonore comme la radio, et des jouets. Consultez un éducateur canin resté encore la meilleure solution: il saura adapter une solution efficace au problème.

 

3-Il existe des colliers sécrétant de la citronnelle à chaque aboiement (le chien déteste cette odeur et assimile l'aboiement à quelque chose de désagréable) ou émettant des ultrasons. Les colliers à décharges sont à proscrire car ils peuvent être douloureux.

 

4-Si votre chien n'obéit pas très bien au rappel et que vous attendez longtemps avant qu'il revienne vers vous, ne le réprimandez pas lorsqu'il se décide à revenir : il assimilerait la punition à son retour et finirait par ne plus revenir du tout par peur de se faire punir.

Donnez-lui des jouets, pour l'occuper et pour éviter qu'il mâchouille les meubles ou les chaussures.

 

5-Évitez de lui donner des vieilles chaussures ou chausson en guise de jouet car le chien ne fera pas la différence avec les neufs plus tard et risquerait de mâchouiller vos chaussures préférées de la même façon que vos vieilles baskets!

Vous accueillez un chiot dans votre famille et il est important de l'éduquer : le chiot n'est ni un jouet, ni un enfant. Il deviendra vite un chien adulte, avec un caractère plus ou moins affirmé.

 

6-Il est donc important de créer un espace spécialement pour votre petit protégé. Vous placerez un panier dans un endroit calme. Le chiot n'a pas sa place sûre ou dans le lit du maître. C'est la place du dominant, du chef de meute. C' est également un privilège de dominant que de manger en premier : le chiot, et le chien plus tard, doit manger après le maître, dans une autre pièce si possible. Il ne faut pas non plus le laisser vous mordiller les mains. Ce n'est pas un jeu, mais une façon pour lui de vous dominer. S'il fait une bêtise, inutile de le frapper : secouez-le par la peau du cou. C'est ainsi que procèdent les chiennes pour « gronder » leur petit.

 

7-Toujours en ce qui concerne l'éducation, il est important de faire de nombreuses séances de dressage de 5 minutes environ seulement ( le chiot ne reste pas concentré longtemps). Veillez à toujours utiliser les mêmes mots pour une même action. Les mots doivent être simples, courts, clairs et ne pas ressembler à un autre (« ici » et « assis » se ressemblent trop: préférez « viens » et « assis » par exemple).

 

8-Quant à la propreté, évitez l'usage du journal que l'on rapproche petit à petit de la porte. C'est une solution de facilité car le nettoyage devient plus aisé, mais il est important que le chiot ne s'habitue pas à faire ses besoins dans la maison. Exagérez les récompenses quand il fait bien ses besoins à l'extérieur (félicitations, caresses, friandises) mais évitez de le punir quand il s'oublie à l'intérieur. Il ne faut pas oublier que le chiot ne se contrôle pas comme un chien adulte et que les petits accidents peuvent arriver.

Quand ce genre d'accident s'est produit, évitez de nettoyer devant lui.

 

En effet, au mieux, le chiot prendra le fait de vous voir accroupi à frotter le sol comme une invitation au jeu, et au pire, pensera qu'il vous domine puisque vous nettoyez ses excréments.

 

9-il est important de ne pas adopter des chiots ou des chatons de moins de deux mois. La mère de l'animal lui est indispensable durant cette période. Le premier mois est une phase nutritionnelle. Le deuxième est une phase d'éducation et de sociabilisation inculquées par la mère que vous ne serez pas capables de remplacer. Le chiot aura besoin de ces bases pour devenir un chien équilibré.

 

Adoption

 

1-Si une race particulière vous intéresse, renseignez-vous à son propos pour vous assurer qu'elle vous conviendra et saura s'adapter à votre mode de vie : un husky n'est pas fait pour vivre en appartement et a énormément besoin de se dépenser, tout comme le lévrier.

 

2-Il faut aussi réfléchir au fait que certaines races nécessitent un toilettage régulier et plus ou moins onéreux.

 

3-Pensez au problème des vacances: serez-vous prêts à l'emmener, malgré les contraintes, ou à le confier à une bonne pension et donc à réserver une partie de votre budget vacances à cet effet?

Son éducation demandera du temps et de la patience.

 

4-Pour son équilibre, vous devrez lui consacrer du temps, de l'attention et de la tendresse.

 

5-Veillez à être patients : certains de nos pensionnaires ont un passé douloureux et vous demanderont beaucoup de patience et de douceur avant de se laisser aller en toute confiance.

 

LA TRANSITION ALIMENTAIRE

 

La transition alimentaire : Conseils pratiques pour effectuer un changement d'alimentation chez le chien et le chat .

Le chien n’a pas besoin de grande variété de nourriture. Une fois qu’il est habitué à une ration, complète, il est préférable de ne pas en changer. Il existe pourtant des moments incontournables où un nouvel aliment doit lui être proposé. Comment procéder ?

 

Tout d’abord, il peut y avoir des raisons médicales : la prescription d’un aliment diététique en cas d’obésité, d’insuffisance rénale, cardiaque, hépatique… qui contribue nettement à améliorer les conditions de vie de l’animal.

Il y a aussi des raisons physiologiques : les besoins nutritionnel du chien évoluent au cours de sa vie. Un chiot en croissance n’a pas les mêmes besoins qu’un adulte ou un animal âgé. Le mode de vie intervient aussi : on ne donne pas le même aliment à un chien en période de chasse intense que s’il attend la saison suivante bien installé dans un canapé…

 

Dans tous ces cas de figure, il convient de bien préparer la transition alimentaire. Un changement brutal peut en effet provoquer des troubles digestifs : diarrhées, vomissements… De plus l’animal peut tout simplement refuser le nouvel aliment, qui a un goût différent. Pour que tout se passe bien, il est nécessaire de suivre quelques règles simples (encadré).

Quelques conseils pour bien réussir la transition alimentaire

Incorporer progressivement le nouvel aliment à l’ancien. Les durées de transition peuvent être rallongées si l’animal refuse son repas :

-Jours 1 et 2 : un quart du nouvel aliment + trois quarts de l’aliment habituel

-Jours 3 et 4 : moitié du nouvel aliment + moitié de l’ancien aliment

-Jours 5 et 6 : trois quarts du nouvel aliment + un quart de l’ancien aliment.

-Jour 7 : 100 % du nouvel aliment.

 

-Quand il s’agit d’alimentation humide (boîtes), l’appétence peut être quelque peu renforcée en donnant l’aliment tiédi.